bandeau
| Accueil | Les lieux de Pêche | Les Types de Poissons | Contact |

carteLa région et les lacs du Lévézou

Le Lévézou se situe au sud du Massif central et y constitue un ensemble individualisé entre les Mont de Lacaune, le Larzac et l'Aubrac. Il est situé en plein cœur du département de l'Aveyron.

Le Lévézou est délimité à l'ouest par la rivière du Viaur, au nord par le massif des Palanges dont le point culminant est le pic du Pal à 1 155 mètres d'altitude, à l'est par la rivière Muze, et au sud par la rivière du Tarn. Le Lévézou est la région intermédiaire entre Rodez et Millau.

Les lacs sont le lac de Pareloup qui est le plus vaste avec 1290 ha, le lac de Villefranche-de-Panat 192 ha, le lac de Pont-de-Salars 190 ha, le lac de Bages 50 ha, le lac de la Gourde et le lac de Saint-Amans. Les lacs du Lévézou on une grande variété piscicole de poisson carnassier et poisson blanc.

pareloupLac de Pareloup

Le lac de Pareloup ou retenuede Pareloup se trouve dans l'Aveyron, entre Rodez et Millau sur le plateau du Lévézou à 805 m d'altitude. D'une superficie d'environ 1 290 hectares, c'est une retenue artificielle résultant de la construction du barrage de pareloup.

la composition piscicole du lac est constitué  de 15 espèces de poissons ont été identifiés, en majorité du gardon , de la brème, du brochet , du sandre et de la perche commune .

villefrancheLac de Villefranche de Panat

Le lac de Villefranche-de-Panat fait partie de l'ensemble des lacs du Lévézou, au centre du département du l'aveyron, à 30 kilomètres de Millau et 40 kilomètres de Rodez. Ce lac a été formé dans la vallée de l'Alrance, un affluent du Tarn. Il fait environ 4 kilomètres de long pour 500 mètres de large.

Lac d'une profondeur de 17 mètres c'est un lac de seconde catégorie ou la composition piscicole est constitué de poisson carnassier et poisson blanc.

salarsLac de Pont-de-Salars

Le lac de Pont-de-Salars fait partie de l'ensemble des lacs du Lévézou, au centre du département de l'Aveyron, à 40 kilomètres de Millau et 25 kilomètres de Rodez. Ce lac a été formé dans le vallée du Viaur, un affluent de l'Aveyron. Il fait environ 6 kilomètres de long pour 150 à 200 mètres de large.

Lac d'une profondeur de 34  mètres c'est un lac de seconde catégorie ou la composition piscicole est constitué de poisson carnassier et poisson blanc.

bagesLac de Bages

Le lac de Bage(s) fait partie de l'ensemble des lacs du Lévézou, au centre du département de l'Aveyron, à 40 kilomètres de Millau et 25 kilomètres de Rodez. Ce lac a été formé dans la vallée du Bage, un affluent du Viaur. Il fait environ 1,5 kilomètre de long pour 150 à 200 mètres de large.

Lac d'une profondeur de 27  mètres, c'est un lac de première catégorie réservé uniquement à la pêche. La composition piscicole est constitué de truite, broché,  perche et poisson blanc

amansLac de Saint-Amans

Le lac de Saint-Amans fait partie de l'ensemble des lacs du Lévezou, au centre du département de l'Aveyron, à 30 kilomètres de Millau et 40 kilomètres de Rodez. Ce lac a été formé dans la vallée d'un petit ruisseau, appelé ruisseau de Saint-Amans, un affluent du Tarn. Il fait environ 200 mètres de diamètre.

Lac d'une profondeur de 26 mètres, c'est un lac de première catégorie ou la composition piscicole se centre sur la truite.